Menu

Grand Angle

Le reclassement du cannabis par l’ONU, prélude à une dépénalisation au Maroc ?

La Commission des stupéfiants des Nations unies (CND) a approuvé, mercredi à Vienne, le reclassement du cannabis hors de la catégorie des drogues les plus dangereuses. Le Maroc a fait partie des 27 pays ayant voté pour.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

Les 53 Etats membres de la Commission onusienne des stupéfiants ont voté, mercredi 2 décembre, une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de retirer le cannabis du tableau IV de la Convention unique de 1961 – reconnaissant enfin son utilité médicinale et thérapeutique. Cette décision a bénéficié de 27 voix favorables, dont celle du Maroc, 25 voix contre et une abstention, l’Ukraine.

Jusque-là, le cannabis et ses substances apparentées ou dérivées ont fait partie des listes de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, amendée par le Protocole de 1972. Elles y ont figuré dans les Tableaux I et IV, qui inclut les drogues les plus dangereuses, à l’image des opioïdes mortels et toxicomanogènes, dont l’héroïne. Par ce récent vote, le cannabis a été retiré de cette seconde classification, après 59 ans. Il demeure sur la première qui lui reconnaît des utilisations médicinales possibles.

En janvier 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ailleurs formulé ses recommandations pour modifier la classification des substances liées au cannabis et sa suppression du Tableau IV. «Elles restent inscrites au Tableau I et restent donc soumises à tous les niveaux de contrôle de la Convention de 1961», a indiqué un communiqué de la CND.

Une ouverture pour accélérer la réglementation au Maroc ?

Coordinateur du Collectif marocain pour l’usage thérapeutique et industriel du kif, Chakib Al Khayari, estime que le vote du Maroc doit être replacé dans son contexte national. Le militant rappelle auprès de Yabiladi que «l’arsenal juridique marocain est déjà doté d’un texte de loi, qui permet de cultiver le cannabis à des fins scientifiques, avec une permission du ministère de la Santé».

Il souligne ainsi que même si le royaume a rapidement fait partie des signataires de la Convention unique des Nations unies sur les stupéfiants, «nous ne sommes pas dans une prohibition totale de l’exploitation de cette herbe». Il rappelle également que «des rapports scientifiques montrent qu’en 2010, l’Institut national de recherche agronomique (INRA) et les laboratoires de la Gendarmerie royale ont effectué des études pour voir si le cannabis cultivé obéit à certaines normes, dans la perspective de l’exporter lorsque les dispositions légales le permettront».

«Cette ouverture a donc existé depuis au moins dix ans pour préparer à l’utilisation industrielle du cannabis et elle montre que l’Etat, avec ses institutions sécuritaires, a une volonté de structurer le secteur de la culture du cannabis», a souligné El Khayari, insistant que «le ministère de la Santé s’est lui aussi prononcé en faveur de l’idée, d’autant plus que l’OMS avait fait des recommandations internationales dans ce sens».

Pour Chakib El Khayari, la problématique qui se pose pour faire avancer le débat au niveau parlementaire et gouvernemental sur cette réglementation «est lié en premier lieu aux frictions politiques et électoralistes entre les différents partis».

«Dans le temps, le PJD m’a personnellement contacté en tant que représentant du Collectif. Il nous a explicitement exprimé sa volonté de collaborer avec nous et s’est dit favorable pour une exploitation réglementée. Le PAM et l’Istiqlal ont fait de même, ce que le PJD n’a pas vu d’un bon œil.»

Chakib El Khayari

Pour l'associatif, l’Etat «a maintenu sa volonté d’aller vers une réglementation depuis 2010, avant même que les partis politiques ne s’en saisissent, ce qui éclaire davantage son dernier vote au sein de l’ONU».

Un débat parlementaire dont le gouvernement est appelé à se saisir

Membre du bureau politique du Parti authenticité et modernité (PAM), auteur d’une proposition de loi pour légaliser cet usage, Mohamed Mehdi Bensaid a exprimé à Yabiladi son espoir qu’à la suite de ce vote, «il y aura une accélération au niveau de la réglementation nationale, pour aller au bout de cette proposition faite par le PAM en 2013». Pour cela, il plaide pour «un courage et une volonté politique dans ce moment idoine où le rempart onusien est désormais de notre côté».

«Le moment est d'autant plus important que nous sommes à la recherche d’investissements. La crise économique est accentuée aujourd’hui par la pandémie du nouveau coronavirus, l’Etat a besoin d’élargir son assiette fiscale. Il est donc temps de permettre la venue d’IDE dans ce secteur.»

Mohamed Mehdi Bensaid

Imaginant une réglementation en plusieurs temps, Mohamed Mehdi Bensaid a rappelé que la proposition de départ formulée par le PAM a prévu «que l’Etat autorise les agriculteurs de produire le chanvre, dans un cadre régi par une agence étatique et le vendre à des entreprises pharmaceutiques», quitte à «réserver la vente à l’étranger (Canada, Belgique, Pays-Bas, Etats-Unis)», dans un premier temps. «En 2012 lorsque nous avons ouvert le débat au Parlement, j’avais été contacté par des entreprises connues de la place et qui voulaient savoir si ce projet de loi allait se concrétiser, parce qu’elles étaient intéressées par ce marché au Maroc», a-t-il affirmé.

Mohamed Mehdi Bensaid insiste qu’avant ce récent vote, «d’autres Etats l’ont fait». Dans ce sens, le membre du PAM estime que «le débat parlementaire est bien avancé» au Maroc, la balle étant désormais au niveau du gouvernement.

«Il y a deux propositions de loi, à la Chambre des conseillers et celle des représentants. Elles ont été présentées par le PAM et par l’Istiqlal. Le travail parlementaire est donc allé au bout de sa mission. C’est maintenant au gouvernement d’accepter d’en débattre ou de proposer de son côté un projet de loi, ou de faire fusionner les deux propositions.»

Mohamed Mehdi Bensaid

garsomi
Date : le 07 décembre 2020 à 21h13
Ton charabia ne convainc personne à part les formatés comme toi, pour toi c’est halal de cracher sa haine sur le Maroc et les Marocaines, tu devrais laisser la religion à côté. Ce qui dérange certains haineux algériens c’est la stabilité du Royaume est, que tout le peuple est derrière son ROI Le Maroc Avec le peu de resources fait beaucoup de choses contrairement à l’algerie. Occupe toi de ton pays au lieu de passer des heures sur yabiladi, à part si tu es payé pour.
Citation
marcopolot75 à écrit:
On a pas la même conception de la religion...vous, vous croyez peuple supérieur aux autres, avec Votre Royaume millénaire que vous associez à Allah et El Watan On a appris aux jeunes marocains d'insulter l'histoire , les origines et même de mettre en cause l'existence de leurs voisins ( algériens , sahraouis, et mauritaniens )/// Nous tous sur cette terre on est des IBADOU MINE IBADI ALLAH, les musulmans naissent tous égaux , et meurent tous égaux...il y'a pas de différences selon Allah entre un noir, un arabe, un mongol ( si si des marocains ici nous traire de mongoliens ou turcs, un francais ou un une autre race)...un président, un sultan, un prince ou à un Roi... Nous Allah est le Roi et il est aussi le Roi des Roi est Allah ( MALIKOU EL MOULKI) Cette terre, ses richesses , les êtres qui y vivent sont de sa création et leur appartiennent Alors vos histoires de sahara marocain et de "Grand Maroc"...Allah est Grand, tout le reste est wallou Alors désolé, on ne croit pas à votre Roi, votre royaume de droit divin, ou un être humain prétend qu'il tient sa royauté par sa descendance présumé de Mohammed SAWS Mohamed a dit que lui n'est ni sultan ni Roi , qu'un simple messager de dieu et Abdoune mine ibadi Allah Alors il y'a une grande différence dans nos croyances et nos pratiques... Sachez, juste une chose...on vous deteste pas, on vous hait pas...mais les insultes, les menaces et les bullshit ne nous atteignent pas..
participant
Date : le 07 décembre 2020 à 14h02
t'es plein de contradictions. si cela ne me concerne pas ..... ce qui se passe au maroc ne te concerne pas.
marcopolot75
Date : le 07 décembre 2020 à 12h41
300.000? ou 3000.000 , en tout cas cela ne concerne que les citoyens algériens....et toi, sujet de ton roi, tu n'en fait pas parti. Il y'a eu des guerres civils au Liban,en Irak, en Syrie, au Yemen en Libye et il y'aura d'autres guerres entres musulmans comme il y'en eu dans le passé. Mais grâce à Allah, cette guerre est terminé chez nous depuis plus de 20 ans car les algériens ont décidé de déposer les armes et de se réconcilier ( il y'a une Loi de concorde civil qui a été voté par tous les algériens en 1999) Moi je n'ai tué personne..et celui qui a commis un crime, c'est Allah qui le jugera , c'est notre seul juge.
participant
Date : le 07 décembre 2020 à 12h04
Quand on est musulman , on ne tue pas plus de 300 000 algeriens femmes et enfants.
netstat
Date : le 07 décembre 2020 à 12h03
Je vois que tu n'oses pas répondre à ma question, ceci est la preuve que ton résonnement ne suit aucune logique. Je me répètes: Penses tu que l'Algérie est le seul pays clean de la région? comme tu as l'habitude de l'insinuer.
Citation
marcopolot75 à écrit:
On a pas la même conception de la religion...vous, vous croyez peuple supérieur aux autres, avec Votre Royaume millénaire que vous associez à Allah et El Watan On a appris aux jeunes marocains d'insulter l'histoire , les origines et même de mettre en cause l'existence de leurs voisins ( algériens , sahraouis, et mauritaniens )/// Nous tous sur cette terre on est des IBADOU MINE IBADI ALLAH, les musulmans naissent tous égaux , et meurent tous égaux...il y'a pas de différences selon Allah entre un noir, un arabe, un mongol ( si si des marocains ici nous traire de mongoliens ou turcs, un francais ou un une autre race)...un président, un sultan, un prince ou à un Roi... Nous Allah est le Roi et il est aussi le Roi des Roi est Allah ( MALIKOU EL MOULKI) Cette terre, ses richesses , les êtres qui y vivent sont de sa création et leur appartiennent Alors vos histoires de sahara marocain et de "Grand Maroc"...Allah est Grand, tout le reste est wallou Alors désolé, on ne croit pas à votre Roi, votre royaume de droit divin, ou un être humain prétend qu'il tient sa royauté par sa descendance présumé de Mohammed SAWS Mohamed a dit que lui n'est ni sultan ni Roi , qu'un simple messager de dieu et Abdoune mine ibadi Allah Alors il y'a une grande différence dans nos croyances et nos pratiques... Sachez, juste une chose...on vous deteste pas, on vous hait pas...mais les insultes, les menaces et les bullshit ne nous atteignent pas..
marcopolot75
Date : le 07 décembre 2020 à 09h30
On a pas la même conception de la religion...vous, vous croyez peuple supérieur aux autres, avec Votre Royaume millénaire que vous associez à Allah et El Watan On a appris aux jeunes marocains d'insulter l'histoire , les origines et même de mettre en cause l'existence de leurs voisins ( algériens , sahraouis, et mauritaniens )/// Nous tous sur cette terre on est des IBADOU MINE IBADI ALLAH, les musulmans naissent tous égaux , et meurent tous égaux...il y'a pas de différences selon Allah entre un noir, un arabe, un mongol ( si si des marocains ici nous traire de mongoliens ou turcs, un francais ou un une autre race)...un président, un sultan, un prince ou à un Roi... Nous Allah est le Roi et il est aussi le Roi des Roi est Allah ( MALIKOU EL MOULKI) Cette terre, ses richesses , les êtres qui y vivent sont de sa création et leur appartiennent Alors vos histoires de sahara marocain et de "Grand Maroc"...Allah est Grand, tout le reste est wallou Alors désolé, on ne croit pas à votre Roi, votre royaume de droit divin, ou un être humain prétend qu'il tient sa royauté par sa descendance présumé de Mohammed SAWS Mohamed a dit que lui n'est ni sultan ni Roi , qu'un simple messager de dieu et Abdoune mine ibadi Allah Alors il y'a une grande différence dans nos croyances et nos pratiques... Sachez, juste une chose...on vous deteste pas, on vous hait pas...mais les insultes, les menaces et les bullshit ne nous atteignent pas..
garsomi
Date : le 07 décembre 2020 à 07h41
« quand on est musulman » on cherche pas à nuire son voisin pendant des décennies, et « quand on est musulman » on crache pas sa haine sur son voisin tous les jours.
Citation
marcopolot75 à écrit:
Quand on est musulman , on sait que n'importe quelle drogue est Haram ( dure ou douce) Toute les études sérieuses , ont démontrer les dangers du cannabis chez les jeunes et surtout les ados... En Europe, le controle de la consommation du cannabis au volant est systématique comme celui de l'alcool ... Mais quand on est marocain...on essai de justifier le Haram en le rendant Halal La drogue marocaine empoisonne la vie de millions de jeunes musulmans Ce n'est pas l'agriculteur marocain de Ketama qui gagne des millions ou des centaines de millions d'euros , c'est des trafiquants , des mafias, des dealers Alors, essayer de créer la confusion entre des médicaments à base de cannabis produit en laboratoire, et prescrit dans des milieux hospitaliers ou par des médecins sous surveillance médicale est une supercherie. EL HARAMOU BAYINOUN WAL HALALOU BAYINOUN... Les dangers du cannabis chez l'adolescent https://www.passeportsante.net › psychologie › Fiche Aller à Les conséquences du cannabis sur l'adolescence et l'entrée ... — Peut-on lutter contre les dangers du cannabis à l'adolescence ? ‎Le cannabis chez l'adolescent · ‎Quels sont les dangers du ... Effets et méfaits du cannabis : méconnaissance chez les ... https://portage.ca › blogue › effets-mefaits-cannabis-me... 16 avr. 2018 — Le cannabis constitue la drogue la plus couramment consommée par les jeunes canadiens âgés de 15 à 24 ans, comparativement aux jeunes ... Cannabis : une consommation avant 17 ans nocive pour le ... https://www.santemagazine.fr › ... › Actualités santé 30 janv. 2017 — L'âge du début de consommation du cannabis chez les adolescents a ... les effets neuropsychiques chez ces jeunes consommateurs, dont le ...
netstat
Date : le 06 décembre 2020 à 19h33
Dans ce cas quel pays est clean selon toi? L'Algérie?
Citation
marcopolot75 à écrit:
L'Arabie saoudite et les Khalijis ce sont les amis et lessoutiens de votre Roi, pas les notre Certains d'entre eux ont même rendu halal le Khomr 'l'alcool"... Ils forniquent, ils boivent, ils fument du haschich...c'est leurs problèmes pas le mien Moi je suis berbère et musulman .. Il y'a un le Coran et le Hadith qui prohibent toutes sortes de drogues , et je m'arrête là
Tony Truand
Date : le 06 décembre 2020 à 17h22
D après "Question d actu" émission d intox sur la 2 ème chaîne algérienne, les troupes marocaines ont libéré le passage de Guerguerat car la drogue ne pouvait plus passer vers les pays du sud ! Hallucinant !
marcopolot75
Date : le 06 décembre 2020 à 13h24
L'Arabie saoudite et les Khalijis ce sont les amis et lessoutiens de votre Roi, pas les notre Certains d'entre eux ont même rendu halal le Khomr 'l'alcool"... Ils forniquent, ils boivent, ils fument du haschich...c'est leurs problèmes pas le mien Moi je suis berbère et musulman .. Il y'a un le Coran et le Hadith qui prohibent toutes sortes de drogues , et je m'arrête là
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com